RDC: Un groupe de 5 députés nationaux ont déposé une proposition de loi pour mettre fin à l’état de siège !

Le mardi 19 avril 2022, un groupe de 5 députés nationaux ont déposé au bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de loi pour mettre fin à l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Il s’agit de Katembo Thadée, Kambale Alexandre, Ausse Jackson, Mumbere Remyxon et Musemo Daniel.

Prenant la parole devant la presse, Katembo Thadée a fait savoir que pour eux, l’état de siège ne peut pas continuer à être le seul moyen de gérer les opérations .

« Nous estimons que l’état de siège ne peut pas continuer à être le seul moyen de gérer les opérations. L’armée a comme rôle régalien la défense de l’intégrité du territoire national. Cela n’est dû à l’état de siège à tout moment, c’est le rôle de l’armée, avant, pendant et après l’état de siège. L’armée doit continuer à jouer son rôle », Katembo Thadée.

Et de poursuivre : « Nous trouvons qu’il y a suffisamment d’arguments pour que le parlement au niveau de toutes les deux chambres puisse voter cette proposition de loi ».

Rappelons que l’Assemblée nationale et le Sénat ont prorogé pour la 22ème fois consécutive, l’état de siège dans ces deux provinces en proie à l’insécurité des groupes armés et étrangers.

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *