Après 4 heures d’échanges à huis clos entre les chefs d’États ,le Sommet régional sur la sécurité en République démocratique, s’est clôturé le même jeudi 21 avril 2022 au Palais présidentiel de Nairobi.
Uhuru Kenyatta, Yoweri Museveni, Evariste Ndayishimiye, Félix Tshisekedi et le ministre Rwandais des Affaires étrangères, représentant Paul Kagame, ont pris part à ce Sommet.
À l’issue de cette rencontre, les participants ont pris une série de résolutions et décisions dont la plus importante reste l’engagement de tous les chefs d’États de la Région à se joindre et à soutenir le processus qui vise à mettre définitivement un terme à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers en RDC.
En outre, les chefs d’États ont approuvé la mise en oeuvre, dans le volet militaire, d’un processus visant la renonciation de lutte armée afin de s’engager dans le P-DDRCS, pour les groupes armés locaux, et le retour dans leurs États respectifs, pour les groupes étrangers, avec comme conséquence, à defaut, leur éradication par la force militaire régionale qui est mise en place.
Le sommet s’est félicité de l’engagement de l’ONU, de l’UA, de l’EAC, de la CIRGL, en qualité d’observateurs ainsi que le soutient des gouvernements americains et français comme interlocuteurs bilatéraux.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
-
Addis-Abeba : Signature accord Tripartite RDC – HCR – Rwanda sur les principes de rapatriement volontaire des réfugiés
