Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre, a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle en RDC.
Il l’a fait savoir, ce mardi 03 mai 2022, dans son discours prononcé à l’occasion de la clôture du premier congrès de son parti politique dénommé Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD).
« Je vous informe avoir décidé d’accepter votre choix porté sur ma personne comme candidat de notre parti à l’élection présidentielle », a-t-il déclaré.
Dans son allocution, le sénateur Matata s’est aussi appesanti sur la crise sécuritaire dans la partie Est du pays.
« (…) Cette situation, retenez bien, procède fondamentalement d’une malédiction de leadership et de gouvernance qu’il faut exorciser dès aujourd’hui. Car, aucun développement économique inclusif ne peut être envisagé de manière durable sans la paix et la sécurité dans l’ensemble du pays (…). J’ai compris que ce parti a pris la ferme résolution de s’investir à fond dans la recherche des solutions devant résoudre définitivement cette question de l’insécurité dans l’Est du pays », a-t-il souligné.
A. Matata Ponyo est professeur d’universités et sénateur. Il fut premier ministre de la RDC de 2012 à 2016.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
