Le mercredi 15 Juin 2022, le président kenyan Uhuru Kenyatta a appelé au déploiement d’une force régionale dans l’Est de la RDC afin d’y rétablir la paix.
« La Force régionale de l’Afrique de l’Est doit être immédiatement déployée dans les provinces d’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, afin de stabiliser la région et rétablir la paix », a-t-il déclaré.
Selon lui, le « conflit ouvert » en cours dans l’Est de la RDC menace de faire dérailler les efforts politiques destinés à rétablir l’ordre au Congo-Kinshasa, dont la population est estimée à environ 90 millions.
Des chefs militaires régionaux des sept pays de l’EAC doivent se retrouver dimanche 19 juin, afin de mettre au point les préparatifs pour le déploiement de la force régionale, a souligné M. Kenyatta.
Le Mouvement du 23 mars (M23) a repris les armes fin 2021, en reprochant aux autorités congolaises de ne pas avoir respecté un accord pour la démobilisation et la réinsertion de ses combattants.
Lundi 13 mai dernier, la localité congolaise de Bunagana, un centre d’échanges commerciaux situé à la frontière ougandaise, est tombée entre les mains de ces rebelles.
L’armée congolaise a accusé le Rwanda de soutenir « l’invasion » de son territoire. Ce que Kigali dément.
Rédaction de Simcongo et AFP
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
