C’est ce jeudi 16 juin 2022 que la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe va prononcer son arrêt dans le procès de Vital Kamerhe et ses coaccusés.
En effet, reprise le 2 juin, l’affaire est vidée. Les parties ont présenté leurs motifs d’appel et ont participé au débat et aux plaidoiries en soutenant leurs moyens. Le Ministère public et la partie civile avaient sollicité la confirmation de l’œuvre du premier juge alors que les prévenus ont demandé l’annulation pure et simple du jugement au premier degré.
Pour rappel, le TGI/Gombe avait condamné dans cette affaire, le 20 juin 2021, Vital Kamerhe et Samih Jammal à 20 ans, Jeannot Muhima a 2 de prison. Ces peines ont été revues à la baisse au second degré et Kamerhe avait écopé de 13 ans, Jammal de 6 ans de prison et Muhima d’année de prison. Ce dernier a quitté la prison après avoir purgé sa peine. D’autres condamnés ont quant à eux bénéficié de la liberté provisoire.
Mais ce litige est examiné de nouveau au degré d’appel suite au renvoi opéré par la Cour de cassation après l’annulation de la décision de la cour d’appel.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
