RDC : Le collectif des députés provinciaux de 26 provinces demande au chef de l’État de rompre toutes les relations diplomatiques avec le Rwanda !

Le samedi 18 juin 2022, dans une déclaration rendue publique, le collectif des députés provinciaux de 26 provinces de la République démocratique du Congo, demande au chef de l’État Félix Tshisekedi de rompre toutes les relations diplomatiques avec le Rwanda qui soutient la rébellion du M23.

En outre, ces élus provinciaux souhaitent que la guerre soit déclarée contre le Rwanda.

« Le Congo est un, uni, et restera indivisible. Même s’il faut conclure un pacte avec le diable pour préserver la paix et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, nous le ferons, fin de citation. La situation que traverse actuellement notre pays nous oblige en tant qu’élus du peuple, de vous demander de procéder immédiatement à la rupture des relations diplomatiques ainsi que l’annulation de tous les accords de toute nature signés avec le Rwanda et de déclarer la guerre contre celui-ci », a déclaré Blanchard Takatela, président du collectif des députés provinciaux.

Ces députés exhortent également la communauté internationale de se désolidariser du Rwanda connu comme agresseur de la RDC.

« À la communauté internationale, les élus provinciaux exhortent à se désolidariser du Rwanda, l’agresseur de la République démocratique du Congo et auteur de plusieurs crimes imprescriptibles et d’étouffer en l’oeuf son plan machiavélique de la balkanisation de la RDC dont le décor planté ne fait aucune ombre de doute », a-t-il ajouté.

Signalons que les tensions montent de plus en plus entre Kinshasa et Kigali. Les autorités congolaises ont suspendu tous les accords coopératifs signés avec le Rwanda.

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *