Sept soldats congolais qui étaient poursuivis pour « lâcheté, meurtre, coups et blessures aggravées, dissipation des minutions de guerre » ont été condamnés à la peine capitale par le tribunal militaire garnison de Goma qui siégeait en chambre foraine ce samedi à Sake, à 27 km à l’ouest de Goma (territoire de Masisi).
Ils sont accusés d’avoir abandonné le front le 9 février dernier face aux rebelles du M23 dans le territoire de Masisi.
Le tribunal a retenu la peine de mort pour « lâcheté devant l’ennemi » et 10 ans de servitude pénale principale « pour dissipassions des munitions de guerre ». D’où, le tribunal « prononce l’unique peine la plus forte soit celle de la peine de mort et met le frais d’instances à charge du trésor public ».
Dans leur fuite, ces soldats ont semé la panique au sein de la population de Sake qui avait massivement décidé de quitter la cité pour se rendre soit à Goma, soit à Minova.
Rédaction
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
