Depuis la publication de l’arrêté du ministre national de la Justice et Garde des Sceaux du 12 août 2024 portant suspension des membres de la direction nationale du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda, les attentes ne sont pas les mêmes à Kisangani.
Jean Kazamire, représentant des victimes, a déclaré :
« Nous sommes contents de la décision du ministre pour l’augmentation des frais d’indemnisation individuelle de toutes les victimes sans tenir compte des catégories. Il ne sera plus question de passer par plusieurs procédures, telles que les consultations médicales, les enquêtes et d’autres procédures qui ne font que trop durer. »
D’autres victimes, qui ont requis l’anonymat, ont exprimé leurs craintes :
« Nous redoutons que le paiement des indemnités soit suspendu dans les prochains jours. Ce serait nous, les victimes, qui serions perdants alors que la paie pour la première tranche a déjà commencé, » ont-elles déclaré.
Selon Franck Linaito, président du cadre de concertation des organisations de la société civile et forces vives de la Tshopo, « après la suspension, l’intérim doit être assuré par les membres de la direction générale du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des activités illicites de l’Ouganda en RDC, plutôt que de nommer des personnes extérieures à la direction générale.
Rédaction/SIMCONGO.NET +243899826091
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
