Dans un communiqué rendu public ce lundi, le ministre de la justice et garde des Sceaux de la RDC, a exprimé sa profonde indignation face à l’incident survenu la semaine dernière, lors duquel un diplomate français a été expulsé de sa résidence à Kinshasa.
Pour le ministre de la justice, cet acte est survenu sur base d’un « jugement inique d’un magistrat du parquet ». Il a rappelé que, conformément à la loi, seules les autorités judiciaires compétentes, en l’occurrence les huissiers de justice, sont habilitées à procéder à l’exécution des décisions de justice.
« Sur son injonction, l’Auditeur Général des FARDC a engagé des poursuites contre les auteurs de cette forfaiture, parmi lesquels se trouvent des éléments de la police et des agents du parquet. », renseigne le communiqué. Certains d’entre eux sont déjà aux arrêts, rapporte le document.
L’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, a rencontré ce lundi la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Wagner Kayikwamba, pour discuter de la situation.
Rédaction
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
