haut-katanga : aucune école ouverte lundi dans le territoire de mitwaba suite à l’insécurité !

aucune école a fonctionné, le lundi 31 janvier 2022, dans le territoire de mitwaba près de 450 kilomètres de la ville de lubumbashi (haut-katanga) suite à l’insécurité causée par les miliciens bakata katanga.

cette nouvelle est livrée par jeff mbiya kadima, chargé de communication du cadre de concertation de la société civile du haut-katanga.

« ce lundi 31 janvier 2022, aucune école n’a ouvert ses portes. enseignants et parents d’élèves ont préféré se mettre à l’abri loin du centre administratif. grâce à la gratuité de l’enseignement primaire effective dans cette partie de la province du haut-katanga, plus de 5 300 élèves ont été inscrits dans différentes écoles de mitwaba-centre pour cette année scolaire 2021-2022. le sous-proved craint que cette situation puisse favoriser la déperdition scolaire dans ce territoire sacrifiant les efforts consentis dans la campagne de scolarisation des enfants menée sur terrain », a-t-il déclaré.

il indique que « les miliciens mai-mai bakata katanga cantonnés à l’école catholique mulumbwe ont détruit les bancs en utilisant comme bois des chauffes ».

la société civile du haut-katanga a également confirmé la présence dans cette zone, autrefois appelée triangle de la mort, de gédéon kyungu mutanga wa bafuko kanonga, chef de la milice recherché par les services de sécurité après avoir quitté miraculeusement sa résidence du quartier golf à lubumbashi en avril 2020 après des incursions simultanées dans quelques villes de la région du katanga. dimanche, le renfort des forces armées de la rdc est arrivé dans le territoire de mitwaba pour l’encadrement de ces miliciens.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *