Dans la soirée du mercredi 02 Mars 2022, le banc gouvernemental et le banc syndical ont signé un communiqué conjoint annonçant la fin de la grève et reprise des cours dès ce jeudi 03 Mars 2022 dans les universités et instituts supérieurs de l’État.
En effet, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) décide de suspendre la grève déclenchée depuis le 5 janvier dernier.
Cette décision fait suite à la volonté exprimée au nom du Gouvernement par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de répondre de manière positive aux revendications du corps professoral se traduisant par :
- L’amorce, dès ce jour, du processus de compensation de la perte du pouvoir d’achat conformément au premier alinéa de l’article 2 du protocole d’accord du 14 février 2022 ;
- Le lancement officiel des travaux de la commission paritaire le lundi 07 mars 2022.
« En conséquence, le RAPUCO décide de suspendre la grève décrétée depuis le 05 janvier 2022 », peut-on lire dans ce communiqué portant la signature du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi et du Professeur Rodolphe Iyolo, coordonnateur du RAPUCO.
Timohée Yebe
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
