À ce que pense l’inspection générale des finances, le dépassement budgétaire n’est nullement une faute de gestion. Tandis que monsieur Ernest Izemengia, a indiqué que, le dépassement budgétaire est une violation de la loi de finance( La LOFIP ).
» La loi sur la finance publique( LOFIP ), dans son article 38 dit ceci : sous réserve des dispositions des articles 38, et 40 de la présente loi, les crédits budgétaire sont limitatifs. Les dépenses de ces crédits ne peuvent être engager, et ordonnancée, ou de la dotation budgétaire. Ce qui veut dire, que s’il y a dépassement, ce que la loi a été violée » a signifié le 1er président de la cour des comptes.
Il a ensuite affirmé que la procédure pour réaliser un dépassement budgétaire, il faut qu’il y ait une autorisation de l’autorité, qui est l’Assemblée nationale.
Selon le 1er président de la cour des comptes, la loi interdit les déplacements budgétaires, car ces derniers doivent être limitatifs. Et chaque ligne budgétaire a son crédit qu’il faut absolument respecter.
Japhet P/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
