ESU: Enfin, le gouvernement congolais a entamé les négociations avec les professeurs !

Les étudiants congolais peuvent faire au moins un ouf de soulagement. Le gouvernement congolais vient d’entamer les négociations avec les professeurs d’universités et instituts supérieurs à la suite d’une grève généralisée de 21 jours qu’ils ont décrétée depuis le 05 janvier 2022.

Cette nouvelle est ébruitée par la cellule de communication du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, ce mercredi 26 janvier 2022.

À en croire la même source, ces négociations sont engagées après les phases préparatoires conduits par le ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi Butondo.

En effet, le banc gouvernemental constitué du vice premier ministre, ministre de la fonction publique, le ministre d’Etat au budget et le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire sous les orientations du Premier ministre a reçu le banc syndical au bâtiment de la fonction publique. Objectif, trouver des solutions idoines aux revendications des enseignants afin de garantir un déroulement harmonieux de cette année académique historique marquée par la généralisation du système LMD.

Ces moments d’échanges, poursuit la cellule de communication du ministère de l’ESU, auront le mérite d’apporter des précisions aux nombreux questionnement des étudiants occasionnés notamment par la diffusion des informations contradictoires sur la grève des professeurs.

Il sied de noter que ces négociations interviennent quelques heures après que les professeurs d’universités et instituts de l’État réunis dans le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) ont décrété une nouvelle grève de 21 jours, ce mercredi 26 janvier 2022.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *