Le mardi 22 février 2022, le Président de la République Félix Tshisekedi a réuni le Premier Ministre, quelques membres du gouvernement, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National pour l’Identification de la Population (ONIP), l’Institut National de la Statistique (INS).
L’information est ébruitée par son cabinet.
À en croire la même source, l’échange a tourné autour de l’harmonisation des informations, afin que le gouvernement de la République puisse organiser les élections dans le délai légal mais aussi sur l’accompagnement des partenaires pour le recensement de la population.
Une réunion qui a permis, d’après le VPM de l’intérieur, de “lever les obstacles” sur le projet de mutualisation de ces deux opérations.
La RDC doit organiser son quatrième cycle électoral en 2023. Mais au regard des retards déjà accumulés dans les préparatifs, plusieurs observateurs redoutent un glissement du calendrier électoral. Le gouvernement tout comme la Présidence de la République rassurent que les élections auront lieu l’année prochaine.
Timohée Yebe
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
