Jacques Djoli vice-président de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale a annoncé l’évaluation pour la deuxième fois de l’état de siège décrété depuis près d’un an dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.
Cet exercice devrait avoir lieu dès la rentrée parlementaire de mars.
« Le 15 mars, lorsque nous allons reprendre pleinement nos compétences et attributions, nous allons procéder à la deuxième évaluation (de l’état de siège) au niveau du parlement », a-t-il fait savoir.
Décrété en mai dernier dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, l’état de siège a pour objectif principal l’éradication des groupes armés locaux et étrangers qui endeuillent cette partie orientale du pays et y instaurer l’autorité de l’État.
Seulement, près de 10 mois, ce but est loin d’être atteint. Et les massacres à grande echelle, véritable signature de ces forces négatives sont toujours monnaie courante. Des exactions et massacres de la population civile allant jusqu’aux camps des déplacés inquiètent.
Timothée Yebe
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
