Le 29 Mars 2022 lors du 19e sommet extraordinaire des chefs d’État de l’EAC qui s’est déroulée en virtuel, la RDC a décidé de rejoindre officiellement la Communauté des Etats de l’Afrique de l’est (EAC).
La RDC rejoint dans la EAC, le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda.
Les différents dirigeants qui ont pris la parole lors de ce sommet ont félicité le Président Tshisekedi et le peuple congolais pour son adhésion à cette communauté, dont l’objectif est la coopération économique régionale centrée sur les personnes et fondée sur l’économie de marché.
Felix Tshisekedi a dans son mot, proposé la création d’une nouvelle institution au sein de l’East African Community qui aura comme mission de se pencher sur l’environnement, les ressources naturelles, les mines et l’énergie. Il a également suggéré que le siège de ce nouvel organe soit à Kinshasa.
Avant l’adhésion de la RDC, la région de l’Afrique de l’Est couvrait une superficie de 1,8 million de km2 avec une population de 132 millions.
Timothée Yebe
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
