11 mois de l’état de siège dans leur province de Nord-Kivu, les députés provinciaux et nationaux du Nord-Kivu ont constaté des avancées sécuritaires depuis la mutualisation des forces entre les armées congolaise et ougandaise contre les ADF.
À cet effet, ils ont proposé des mesures d’assouplissement de l’état de siège en vigueur dans le Nord-Kivu.
Parmi ces mesures, il y a notamment l’état d’urgence en lieu et place de l’état de siège, avec l’administration civile. De ce fait, ils renvoient les militaires au front pour combattre l’ennemi.
Ils ont fait cette proposition, le mercredi 23 mars au Palais du peuple, à l’occasion d’une réunion d’évaluation sécuritaire et administrative de la province du Nord-Kivu.
Par ailleurs, ils ont demandé au Président de la République, Félix Tshisekedi d’abroger l’état de siège qui, à leurs yeux, à montrer ses limites et qu’il instaure plutôt un état d’urgence sécuritaire.
D’après cet élue de Lubero, le nombre d’égorgements est aujourd’hui estimé à plus de 1000% qu’avant l’état de siège, sans compter des villages brûlés et près de 56.000 familles déplacées en Ouganda.
Le gouvernement a adopté le 4 mars la modification de l’ordonnance portant proclamation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Cette modification consiste notamment à circonscrire l’action répressive des juridictions militaires dans les provinces sous état de siège à des infractions d’une certaine gravité.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
