Ce lundi 21 mars 2022, un des membres de la Task force pris en otage par les miliciens CODECO a été libéré.
Il s’agit de Professeur Jean-Baptiste Detchuvi.
En effet, cette libération est intervenue pour des raisons de santé, indique Pitchou Iribi, porte-parole et coordonnateur intérimaire de ladite structure de pacification dans un communiqué de presse.
« La Task force pour la paix, la réconciliation et la reconstruction de l’Ituri vient d’accueillir ce jour de 21 mars 2022 après 35 jours de captivité, un otage libéré par CODECO. Il s’agit de Jean-Baptiste Dechuvi, principalement pour raison de santé », a-t-il déclaré.
Tout en remerciant les « acteurs tant locaux que nationaux » pour leur implication dans des négociations avec CODECO, la Task force estime tout de même que le « résultat est insuffisant et n’est pas à la hauteur des attentes ».
Ainsi, ladite structure de pacification rappelle aux miliciens CODECO qu’il n’y a pas de raisons de continuer à garder d’autres membres de la Task force en captivité, dans la mesure où le gouvernement a reçu leurs revendications et y travaillent « sérieusement ».
Il sied de noter que c’est depuis le 16 février dernier que 7 membres de la Task force ont été pris en otage par des miliciens CODECO dans la région de Bambu en secteur de Walendu-Djatsi (Djugu), lorsqu’ils étaient en pourparlers dans le cadre d’un processus de paix.
Timohée Yebe
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
