Le 18 avril 2022, les députés nationaux ont voté à l’unanimité au cours de la plénière une motion disciplinaire pour sanctionner l’absentéisme à l’Assemblée nationale.
Le bureau de la chambre basse du parlement prévoit l’invalidation des élus nationaux qui sèchent les séances plénières sans raison valable.
Selon la liste publiée par la cellule de communication de l’Assemblée nationale, une dizaine de députés nationaux sont concernés par cette sanction.
Il s’agit notamment de : Adolphe Muzito, Papy Nyango, Marie-Ange Mushobekwa, Henri Mova Sakani, Néhémie Mwilanya, Alfani Masozi et Charles Nawej.
Selon le cabinet de Christophe Mboso N’kodia, cette décision est conforme au règlement intérieur dans son article 95 qui insiste sur les sanctions reversées aux députés nationaux en cas d’absentéisme.
D’après le règlement intérieur, le mandat du député national prend fin notamment par absence non justifiée et non autorisée à plus d’un quart des séances d’une session.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
