CENI/Élections des gouverneurs : Voici les noms des nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs élus de douze sur quatorze provinces à problème !

La commission électorale nationale indépendante (Ceni) a organisé, ce vendredi 06 Mai 2022, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans des provinces à problème.

Jusqu’au moment où nous couchons ces lignes, douze sur quatorze provinces à problème connaissent déjà leurs nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs.

En effet, pour la province de Bas-Uele, le candidat Nzanza du parti politique CCU a été élu gouverneur. Au Sankuru, le candidat indépendant Jules Lodi Emongo a été élu gouverneur.
Pendant ce temps, au Tanganyika, Julie Ngungwa candidate de l’UDPS Tshisekedi a été élue gouverneure.
Dans la province de Maï-Ndombe, Rita Bola candidate de l’Union sacrée a été élue gouverneure.
Au Kasaï Oriental, Mathias Kabeya Matshi Abidi candidat de l’UDPS Tshisekedi.
Au Kasaï Central Jonh Kabeya de l’UDPS Tshisekedi a été élu gouverneur.
Dans la province de Lomami, Nathan Ilunga a candidat de l’Union sacrée a été élu gouverneur.
Cependant, dans la province de Hau-Lomami, Isabelle Yumba de l’UNAFEC a été élue gouverneure.
Au Maniema, Hubert Kindanda candidat de l’Union sacrée a été élu gouverneur.
Dans la province de Mongala, César Limbaya a été élu gouverneur.
La ville province de Kinshasa a vu Gecoco Mulumba candidat de l’Union sacrée être élu au poste de vice-gouverneur.

Par contre, les provinces de Tshopo et du Congo central vont devoir attendre pour connaître leurs gouverneurs car un second tour doit être organisé pour départager les candidats restants jusqu’ici en course.

Nous y reviendrons.

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *