C’est depuis le lundi 09 mai 2022 que les provinces de la Tshopo et Congo central ont connu leurs nouveaux gouverneurs.
Guy Bandu Ndungidi a été élu gouverneur de la province du Kongo Central.
Il a, au terme du second tour de l’élection organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’Assemblée provinciale à Matadi, obtenu 33 voix sur les 41 disponibles.
Par contre, son adversaire, Néfertiti Ngudianza, n’a gagné que 8 voix.
Il faut noter que Guy Bandu remplace, à ce poste, Atou Matubuana, déchu par l’organe délibérant de la province du Kongo Central.
Pendant ce temps, la province de la Tshopo tient enfin son nouveau gouverneur. Il s’agit de Tony Kapalata.
Il a été élu, ce lundi 09 mai 2022, au cours du second tour de l’élection organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’Assemblée provinciale à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
Tony Kapalata et son challenger Madeleine Nikomba ont obtenu le même nombre de voix au second tour, soit 14.
Il a été élu gouverneur par rapport à son âge, conformément à l’article 170, Alinéa 3, de la loi électorale qui stipule que : « en cas d’égalité au second tour, la liste dont le candidat est plus âgé remporte le scrutin ».
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
