Ce mercredi 25 mai, les cours ont repris à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ils avaient été suspendus après des manifestations des étudiants, lundi et mardi, pour dénoncer la « hausse de frais académiques. »
Les étudiants réclamaient aussi la mise en service des bus « Trans Academia » et leur relogement aux homes.
Le secrétaire général à la recherche de l’UNIKIN, le professeur Antoine Tshimpi, a indiqué que le comité de gestion avait pris l’option de reprendre calmement aujourd’hui :
» Ça s’est fait en douceur, calmement, au niveau des facultés le climat est apaisé avec une reprise progressive de ce que nous souhaitions. Nous sommes dans une disposition d’échange, d’enrichissement avec toutes les parties prenantes pour aller vers les réponses aux trois questions posées par les étudiants. Puis que nous voulons tous la même chose particulièrement les étudiant que l’année ne soit pas une année blanche mais ne puisse pas perdre leur année. C’est une priorité et la majorité d’entre eux sont dans cette disposition là et les comités de gestion aussi ».
Il s’est montré optimiste quant à la suite de la situationsur le terrain:
» Nous devons faire en sorte que nos enfants ne perdent pas leur année et comment le faire c’est en allant parallèlement à la solution des questions qu’ils ont posées en adultes, en responsables. Faisant une concertation des parties prenantes ; il n’y a aucune raison que nous n’y arrivions pas ».
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
