Le mercredi 27 décembre 2022, les ministres des Transports et du Plan ainsi que la vice-ministre de la Santé ont démissionné.
Les départs de Christian Mwando, Chérubin Okende et Véronique Kilumba, cadres du parti politique Ensemble pour la République, du gouvernement de la République que dirige Sama Lukonde, interviennent après l’annonce de la décision de leur leader, Moïse Katumbi, de quitter l’Union sacrée de la Nation. L’ex-gouverneur du Grand Katanga s’est déclaré aussi candidat à la présidentielle de 2023.
Ces départs que connaît l’exécutif national, à la veille de l’année électorale, démontrent que le divorce entre Ensemble pour la République et l’Union sacrée de la Nation est consommé.
Le président Félix Tshisekedi devrait recomposer l’équipe gouvernementale pour réaliser ses projets, notamment le programme de développement à la base de 145 territoires du pays, durant 2023, la dernière année de son mandat, avant les prochaines élections.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
