Les étudiants des instituts supérieurs et universités publics de Kinshasa (UNIKIN, UPN, ISC et ISTA) ont manifesté, le vendredi 23 décembre 2022, devant l’Hôtel du Gouvernement pour réclamer la démission immédiate du ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende.
Ils l’accusent de blocage dans la mise en œuvre effective du projet Trans-Academia.
Brandissant des calicots exprimant leur désaveu contre C. Okende, ces étudiants disent regretter sa « léthargie » après 337 jours du lancement des bus Transco Academia et 41 jours de la nomination de l’équipe du Conseil d’administration par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Nous exigeons sa démission immédiate. Nous demandons au président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir un œil regardant face à cette situation et nous appelons nos camarades étudiants de rester mobilisés pour continuer à mener des actions jusqu’à la mise en circulation de nos bus TRANSCO Academia. Car l’étudiant congolais mérite de circuler en toute quiétude », peut-on lire dans leur déclaration.
Initié par le chef de l’État, le projet Trans-Academia a pour but d’accorder la facilité de transport aux étudiants congolais.
Timothée Yebe
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
