Dans un communiqué rendu public, le Rwanda se dit « très préoccupé par le sort de deux de ses ressortissants en RDC, Juvénal Nshimiyimana et Moses Mushabe, tous deux membres du personnel de l’African Health Development Organisation (AHDO). Ils sont détenus à Kinshasa depuis le 30 août 2022 et sont accusés d’espionnage.
Pour Kigali, l’histoire a démontré que les dirigeants qui ne peuvent ou ne veulent pas assumer leurs propres échecs internes ont tendance à instrumentaliser le tribalisme et pointer le doigt vers l’extérieur. Personne dans la région des Grands Lacs ne se fait d’illusion quant à où cela nous mènera ni le prix que cela coûtera », dit le gouvernement rwandais dans un communiqué.
Dans deux notes verbales du 4 novembre et du 7 décembre 2022, le Rwanda avait déjà protesté contre l’arrestation et la détention de ces deux personnes. Le ministère rwandais des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale a formellement protesté contre ce qu’il considère comme « arrestation et détention arbitraires de plusieurs citoyens rwandais en RDC et a demandé leur libération inconditionnelle».
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
