Le vendredi 8 avril 2022, le président de la République Felix Antoine Tshisekedi a signé le traité qui autorise la RDC d’entrer par la grande porte dans la communauté de l’Afrique de l’Est.
C’était lors d’un sommet extraordinaire à Nairobi au Kenya. La cérémonie s’est déroulée en présence des chefs d’Etat de cette communauté.
Lors du sommet du 29 mars dernier, les chefs d’Etat de la communauté de l’Afrique de l’Est avaient admis officiellement la RDC comme membre à part entière de la communauté. Uhuru Kenyata, Président du Kenya avait été désigné pour accueillir la cérémonie de signature du traité de cette adhésion.
D’après le communiqué publié par la communauté, le sommet du 29 mars avait appelé « à une intégration économique, politique, sociale et culturelle plus profonde en vue d’améliorer la qualité de vie des gens de la communauté par une compétitivité accrue, une production à valeur ajoutée, des échanges et des investissements pour une reprise économique durable ».
Avec la cérémonie de ce vendredi, la RDC rejoint dans cette communauté, le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda.
Avant l’adhésion de la RDC, la communauté de l’Afrique de l’Est couvrait une superficie de 1,8 million de km2 avec une population de 132 millions d’habitants.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
RDC/Masi-Manimba : Blanchard Mundele annonce une grande matinée politique pour relancer l’engagement citoyen
-
Réforme constitutionnelle : Maître Dolly Mwanza annonce une marche de soutien le 13 juin
-
Politique/NOGEC : Mampio Thesaurus salue le choix porté sur Maître Dolly Mwanza et lui souhaite plein succès
-
Décès de Madame Bakelekwa Mpia Catherine : Un hommage à une figure éminente
-
République Démocratique du Congo et la République du Congo renforcent leur coopération transfrontalière en matière de Défense et Sécurité
