RDC/Élections des gouverneurs : Guy Bandu et Tony Kapalata élus gouverneurs du Congo central et Tshopo !

C’est depuis le lundi 09 mai 2022 que les provinces de la Tshopo et Congo central ont connu leurs nouveaux gouverneurs.

Guy Bandu Ndungidi a été élu gouverneur de la province du Kongo Central.

Il a, au terme du second tour de l’élection organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’Assemblée provinciale à Matadi, obtenu 33 voix sur les 41 disponibles.

Par contre, son adversaire, Néfertiti Ngudianza, n’a gagné que 8 voix.

Il faut noter que Guy Bandu remplace, à ce poste, Atou Matubuana, déchu par l’organe délibérant de la province du Kongo Central.

Pendant ce temps, la province de la Tshopo tient enfin son nouveau gouverneur. Il s’agit de Tony Kapalata.

Il a été élu, ce lundi 09 mai 2022, au cours du second tour de l’élection organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’Assemblée provinciale à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.

Tony Kapalata et son challenger Madeleine Nikomba ont obtenu le même nombre de voix au second tour, soit 14.

Il a été élu gouverneur par rapport à son âge, conformément à l’article 170, Alinéa 3, de la loi électorale qui stipule que : « en cas d’égalité au second tour, la liste dont le candidat est plus âgé remporte le scrutin ».

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *